68% des télétravailleurs belges ont adopté le mode hybride. Loin d’être une mode passagère, le travail hybride exige des outils de communication adaptés, mais nombre de PME sont restées au milieu du guet et fonctionnent encore avec des systèmes pensés pour le 100% présentiel. Et si votre infrastructure télécom était devenue un boulet plus qu’un atout?
En 2020, la pandémie a imposé massivement le télétravail, le post-covid a fait du travail hybride la norme. Désormais, la majorité des télétravailleurs belges combinent le travail au bureau et à domicile. Selon une étude PwC de 2024, la tendance est même à la hausse: 61% de travailleurs hybrides en 2023, contre 68% en 2024. Si cette révolution organisationnelle offre des avantages à tout le monde, employeurs et employés, elle révèle aussi une faille béante dans de nombreuses PME: leur infrastructure digitale et téléphonique, conçue pour des collaborateurs toujours assis au même bureau, n’a pas suivi le mouvement. Standards désuets, numéros inaccessibles ou renvois d’appels bancals, autant de défis synonymes de perte d’efficacité, découragement des collaborateurs, diminution de la satisfaction client et risques cyber élevés.
Comment savoir si votre téléphonie est obsolète?
Selon une enquête de Beltug, les entreprises rencontrent de grandes difficultés à gérer les équipements personnels et l’utilisation privée des dispositifs professionnels. Un problème majeur, accentué par le travail hybride et la perte de «contrôle». Sur le terrain, votre PABX traditionnel est peut-être aussi en cause, car cette technologie repose sur un principe dépassé: un collaborateur, un poste fixe au bureau. Quand ce collaborateur télétravaille deux jours par semaine, la seule solution reste le renvoi d’appel vers le mobile personnel. Résultat? Confusion croissante entre vie pro-vie perso, perte de traçabilité, coûts incontrôlables, etc. Accueil inégal, appels perdus, absence de messagerie ou de rappels, ces incidents dégradent l’expérience client et votre image commerciale. Pire, certains collaborateurs deviennent injoignables à distance. Au-delà des nœuds dans la communication, le travail hybride met en lumière d’autres failles techniques (coûteuses interruptions informatiques, etc.) et d’énormes risques de cybersécurité.
Quelles pistes pour moderniser votre téléphonie?
1. Passer à la VoIP dans le cloud
La VoIP utilise Internet plutôt qu’une ligne téléphonique traditionnelle. Vos collaborateurs emportent leur ligne professionnelle partout: numéro fixe via smartphone, appels depuis n’importe quel appareil connecté, fonctionnalités innovantes, etc. Derrière cette évolution, une certitude: vos besoins en bande passante vont augmenter.
2. Créer un écosystème pour vos communications
Les communications unifiées regroupent téléphonie, messagerie, visioconférence et e-mail sur une seule plateforme pour améliorer l’efficacité, la cybersécurité et la collaboration. De plus votre téléphonie peut être reliée à votre CRM pour transformer vos appels en données exploitables, car, à l’heure de l’IA, vos données sont une source de valeur réelle.
3. Investir progressivement
Ce changement de paradigme est une transition qui doit être préparée, planifiée et budgétisée. Certaines solutions permettent de faire cohabiter ancien système et infrastructure cloud.