Des navigateurs web plus soucieux de la sécurité

Il y a fort à parier que, dans votre entreprise, les navigateurs web par défaut sont aujourd’hui Chrome ou Microsoft edge, voire Safari si vous utilisez des Mac. D’autres applications sont pourtant disponibles pour garantir à la fois votre sécurité et la vie privée de vos collaborateurs. Quelle alternative à Google et Microsoft ? Quelques exemples de navigateurs web.

4 navigateurs web alternatifs

Firefox

Les plus anciens se souviendront de Netscape. Le navigateur web devenu open-source a donné naissance à Firefox, qui est aujourd’hui développé et soutenu par une fondation à but non lucratif. Firefox se présente comme l’alternative éthique à  Chrome.

Le navigateur web dispose de son propre moteur de rendu et embarque des outils destinés à vous protéger des intrusions dans votre vie privée : blocage des cookies tiers et du pistage, blocage des lectures automatiques de médias et rempart contre les traqueurs de réseaux sociaux. Avec un compte Firefox, gratuit, on peut synchroniser ses favoris, son historique et ses mots de passe d’un système à l’autre.

Firefox est compatible avec les extensions Firefox.

Firefox est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Brave

Derrière Brave se cache Brendan Eich, fondateur de la Mozilla Foundation. Ce dernier a voulu créer un navigateur web open source gratuit avec pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les pisteurs et en permettant la navigation via le réseau Tor.

Ce qui est amusant, c’est que Brave utilise le code source de Chrome de Google, mais en lui enlevant toutes les références et autres interactions avec les serveurs de Google. Par conséquent, il serait 40% plus rapide que Chrome. Le navigateur s’oriente de plus en plus vers le Web3 et les cryptos.

Brave est compatible avec les extensions Chrome.

Brave est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Vivaldi

Ce navigateur web propriétaire gratuit est développé par une entreprise norvégienne fondée par l’ancien patron d’Opera, Jon Stephenson von Tetzchner. Tout comme Brave, Vivaldi est basé sur le code source de Chrome. Son slogan ? « Nous ne vous espionnons pas. D’aucune manière. Pas du tout. Jamais. »

Plus complet que Brave, Vivaldi propose la navigation web, mais aussi des outils de confidentialité, un panneau latéral et Vivaldi Mail, qui est un client de messagerie intégré au navigateur. Ce dernier permet de gérer n’importe quel compte e-mail sans devoir passer par une autre application. Il propose également un agenda lui aussi intégré, ainsi qu’un lecteur de flux RSS dépourvu d’algorithme.

Vivaldi est compatible avec les extensions Chrome.

Vivaldi est disponible sur Windows, macOS, Linux et Android, mais pas iOS. 

Avast Secure Browser

Vous connaissez sans doute l’éditeur Avast pour ses solutions de sécurité informatique, dont l’antivirus. L’entreprise développe également son propre navigateur web sécurisé et il a été élu meilleur navigateur privé cette année par PC Magazine. Les avantages : protection des données contre le piratage, blocage des sites et téléchargements malveillants et confidentialité des données (vous pouvez masquer votre identité par exemple).

Tout comme Brave et Vivaldi, Avast a choisi de développer son navigateur en se basant sur Chromium, qui est donc le moteur derrière Chrome. On se retrouve donc avec un navigateur Chrome dépourvu de liens avec Google. Le navigateur bloque automatiquement les publicités en ligne pour améliorer le temps de chargement des sites web.

Avast Secure Browser est compatible avec les extensions Chrome.

Avast Secure Browser est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. Pas de version Linux.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…