Le bon vieux temps des Pages d’Or est révolu pour obtenir les coordonnées d’une entreprise. Aujourd’hui, vos clients vous cherchent en ligne via les moteurs de recherche. Où faut-il être présent et pourquoi ? Tous nos conseils pour améliorer sa visibilité sur le web.
Google Business Profile
La page Google My Business vient de changer de nom et s’appelle désormais Google Business Profile. C’est devenu un passage incontournable pour les clients puisque cette fiche s’affiche directement dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute cherche des informations sur votre société.
S’il existe déjà une fiche à votre nom, vous pouvez en réclamer la propriété. Google va alors vérifier si vous êtes le propriétaire légitime des lieux. Si aucune fiche n’existe, il suffit de la créer en renseignant votre adresse et en remplissant un profil le plus complet possible. Il doit comprendre vos heures d’ouverture, vos congés, les produits que vous vendez, les moyens de contact (site web, téléphone, e-mail ou page de contact).
Encouragez vos clients à laisser un avis ou une évaluation. Plus vous récoltez d’avis (positifs), plus votre fiche est considérée comme vivante, légitime et utile. Si vos clients vous laissent des évaluations négatives, prenez le temps d’y répondre et de trouver une solution. Laisser des commentaires négatifs peut en effet empêcher certains clients potentiels de venir à vous.
Infobel
Même si Infobel est moins important que Google Business Profile en matière de visibilité, l’annuaire reste très important et une source de trafic potentiel, que ce soit en B2C ou en B2B. La formule gratuite suffira pour la plupart des commerces, artisans et PME. Vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un meilleur positionnement grâce à des formules payantes dans votre région (rayon de 25 km). Ce pack coûte environ 30€ par mois.
Lieux sur Plans (Apple)
Tout comme Google, Apple a développé un service permettant aux entreprises et aux commerces d’être visibles dans Plans, son application de cartographie, également utilisée par le moteur de recherche DuckDuckGo. Vous devez, tout comme avec Google, valider l’occupation d’un lieu en vous enregistrant (gratuitement) en ligne. Vous visez, avec Lieux sur Plans, la clientèle qui utilise les appareils Apple.
Les réseaux sociaux
Ne négligez pas, dans vos affaires, les comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en effet facilement créer une page sur Facebook, LinkedIn et Instagram en fonction de vos intérêts et de vos publics cibles. Facebook est important dans une relation B2C. Si les produits et services que vous vendez sont visuels, Instagram peut être un canal utile également. Pour les relations B2B ou lorsque vous souhaitez poster des offres d’emploi, une page LinkedIn est un allié idéal.
Si vous disposez des ressources nécessaires, faites vivre ces pages en postant des informations, des stories ou des photos régulièrement. Si vous n’avez pas ces ressources, contentez-vous de créer une page Facebook et/ou LinkedIn avec les informations pratiques et de présentation de votre entreprise. Cela va améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Votre site web
On l’oublie peut-être, à l’heure des réseaux sociaux et des applications de cartographie, mais votre site web reste votre meilleure carte de visite en ligne, puisque vous pouvez y afficher les informations les plus importantes sur qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous contacter. Si votre site web est bien référencé, il s’affichera en haut des résultats.
Grâce à ce que l’on appelle les Rich Snippets, les résultats dans Google et Bing peuvent être enrichis avec vos heures d’ouverture et même des évaluations. Discutez-en avec votre webmaster ou votre copywriter.