Le coût des licences Microsoft 365 et Google Workspace n’est pas toujours une nécessité pour l’entreprise. Des solutions existent pour réduire les coûts, parfaitement compatibles avec les formats Office. Quelques idées d’alternatives à Microsoft Office.
Alternative à Microsoft Office
L’utilisation de Microsoft Office et Outlook est tellement entrée dans le quotidien des entreprises que certaines n’imaginent même pas pouvoir s’en éloigner. Pourtant, depuis le passage des solutions à l’abonnement, sous la marque Microsoft 365, les coûts ont pu exploser pour certaines structures. Quelle alternative à Outlook 365 ?
Google Docs : gratuit… ou pas
Contrairement aux apparences, la suite bureautique de Google – Google Docs, Google Sheets – est gratuite uniquement pour les particuliers utilisant un compte Google (avec ou sans Gmail). Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, Google propose désormais Google Workspace (ex-GSuite). Tout comme Microsoft 365, la solution nécessite un abonnement mensuel, à partir de 4€ par mois par utilisateur.
Il est possible d’utiliser Google Docs dans un cadre privé. Cependant, son utilisation en entreprise via des comptes personnels n’est pas souhaitable (données non sécurisées).
OnlyOffice, alternative européenne
OnlyOffice est une suite bureautique gratuite alternative à Microsoft Office développée en open source. Elle est développée par l’entreprise Ascensio, basée en Lettonie.
Les applications sont disponibles gratuitement pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Vous disposez gratuitement de tous les outils dont vous avez besoin pour travailler. Par exemple, un traitement de texte, des feuilles de calcul et un outil de présentation.
La suite est compatible avec les fichiers Microsoft Office et LibreOffice. Elle peut être connectée à de très nombreux fournisseurs de stockage, allant de SharePoint à Plone en passant par Redmine, Jira, Seafile, KDrive, NextCloud et même aux stockages partagés en WebDav.
La société se rémunère sur des abonnements payants à son propre Cloud (OnlyOffice Docs). Ils ne sont pas obligatoires pour utiliser l’application, qui est gratuite.
LibreOffice, le standard open source
Tout le monde connaît OpenOffice, mais le projet évolue peu depuis quelques années. Il a été remplacé par LibreOffice, une suite bureautique open source développée par une fondation, dont le siège se trouve à Berlin et qui a repris le flambeau d’OpenOffice.
LibreOffice est une application gratuite, comprenant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation, à savoir une alternative à Word, à Excel et à PowerPoint.
Les dernières versions de LibreOffice ont nettement amélioré la compatibilité avec les formats Microsoft Office. Ainsi, elles sont utilisables dans n’importe quelle entreprise sans problème, notamment au niveau des macros.
NextCloud Office
NextCloud est un logiciel encore plus complet. Il consiste en une alternative complète aux Clouds de Microsoft et Google, avec gestion des fichiers, de l’e-mail, du calendrier, des carnets d’adresses et des documents de productivité.
Tout est open source. On peut donc soit choisir un hébergeur partenaire, soit installer soi-même NextCloud sur un hébergement dédié, gratuitement.
Depuis la version 21 de Nextcloud, la solution propose des intégrations avec plusieurs solutions bureautiques dont OnlyOffice, mais introduit également sa propre suite Office intégrée, NextCloud Office. Il s’agit d’une suite bureautique développée en collaboration avec l’éditeur britannique Collabora. Avantage : une intégration visuelle et ergonomique qui s’adapte au design global de Nextcloud et qui rapproche un peu plus NextCloud de Google Workspace et Microsoft 365.
Support et maintenance
Grâce aux services professionnels, les techniciens de CE+T Télécommunications restent à votre disposition en cas de problème ou de besoin d’assistance. Une assistance 24/7 est possible.